Animotion, l’émotion qui vous anime
Nous sommes en Octobre 2023 lorsque Cyprien, notre Chargé de Transition Numérique, nous invite à une réunion de présentation d’un certain festival appelé Animotion, cette réunion aurait lieu le Vendredi 13 Octobre 2023 au Centre Social Denise Cacheux à Lille.
Le jour J, nous arrivons pour 10H00 et nous sommes en présence d’une dizaine de Centre Sociaux différents, tout du long de la réunion nous avons donc été briefé et on nous a présenté ce festival.
En quelques mots ?
Un festival de court métrage dédié à la technique dites << Stop Motion >> , pour ceux qui ne savent pas du tout de quoi on parle voici une brève définition :
<<Le Stop Motion est une technique d’enregistrement utilisée dans le cinéma d’animation, qui consiste à mettre en mouvement une série d’images fixes par le déplacement imperceptible, à chaque prise de vues, des objets ou des personnages présents dans la scène.>>
Petit résumé donc : Il faut avoir un décor, des personnages et une histoire, vous faites bouger les personnages par un mouvement presque imperceptible puis vous prenez une photo puis vous refaites un mouvement etc… et vous répéter ce procédé jusqu’à ce que vous ayez fini votre film/court métrage.
Revenons à la journée du 13 Octobre 2023, quand nous apprenons ce concept et surtout qu’on nous informe que le but du festival n’est pas juste de faire un projet et de le rendre non non non ! Il faut IMPLIQUER les jeunes dans ce projet, il faut que les jeunes soit ACTEUR S du projet.
Forcément, nous, ayant trouvé le concept du festival intéressant quand on nous annonce qu’il faut en plus intégré les jeunes dans le projet, nous nous sommes dit : << Allez banco, ça peut être hyper intéressant et ça fera une nouvelle expérience pour les jeunes.>>
La réunion fini nous rentrons au Centre Social La Ruche.
Quelques mois passent, et nous essayons tant bien que mal de trouver des jeunes intéressés par le projet, et c’est durant les vacances d’hiver que nous avons trouvé un groupe de 4 jeunes intéressés et voulant s’engager dans le projet.
Ni une ni deux, nous commençons donc à créer le storyboard (permet de planifier les plans qui constituent le film), nous laissons donc les jeunes prendre la main sur ce côté là et ils se mettent d’accord sur un sujet : le Harcèlement.
Les jours passent et le dernier jour des vacances est arrivé, ce qui en est de notre court métrage ?
Notre histoire à ce moment là est fini à 90%, il ne manque plus que le montage vidéo et le doublage des voix.
Mais un problème se pose.
Les vacances viennent de se terminer, et les jeunes reprennent l’école !
Un dilemme nous est donc posé : Comment terminé le montage et le doublage quand nous n’avons plus la possibilité d’avoir la présence des jeunes ?
Simple, Adrien, animateur Jeunesse, et Jordan, service civique Médiateur Numérique, prennent en charge le montage et le doublage MAIS tout en laissant intact tout le travail des jeunes pour qu’ils reste bien au centre du projet.
Mais un autre problème se pose, côté montage vidéo pas de soucis nous nous débrouillons pour avoir un rendu fluide et propre, le problème vient du doublage, ayant plusieurs personnages dans le court métrage, n’ayant que deux personnes et ne restant plus que 5 jours avant la date butoir de rendu de court métrage, nous avons un sacré problème.
Vous pourriez vous dire, << Mais c’est pas grave, ils peuvent changer un peu leurs voix et se partager les personnages>> et vous auriez raison, c’est bel et bien ce qu’on a fait, enfin pas exactement.
Nous avons donc commencé par faire le doublage de quelques personnages mais nous nous sommes rendu compte que même en changeant nos voix on commencé au fur et à mesure de réécoute du court métrage à reconnaître les mêmes, deux, voix.
A ce moment là, nous avons donc décidé de nous rapprocher de nos collègues et de notre directeur, pour demandé de l’aide et si ils voulaient bien prêté leurs voix à certains personnages.
Résultat ? Nous avons toutes les voix finis et enregistré au tout dernier moment de la date butoir mais pas de panique nous avons pu envoyer notre court métrage au festival.
Le festival ayant lieu le Mercredi 27 Mars 2024 au théâtre de Lambersart, nous attendons donc cette date avec grand impatience pour savoir si oui ou non notre projet sera récompensé pour tout les efforts que les jeunes y ont mis.
La date ? Mercredi 27 Mars 2024, le jour tant attendu est enfin arrivé !
Nous partons avec les jeunes réalisateurs en herbe direction Lambersart, tout excité mais aussi stressé de savoir le résultat de ce festival.
Arrivé sur place, nous sommes chaleureusement accueillis puis nous pouvons découvrir cette magnifique salle.
Le festival enfin commencé, nous voyons passé différents projets les uns après les autres, le stress pour les jeunes et même nous, continuant à augmenté.
Au bout d’un moment nous entendons le présentateur : << Et nous vous demandons d’accueillir sur scène chaleureusement le Centre Social La Ruche ! >>.
Ca y est ! C’était notre moment de passer, les jeunes stressé mais courageux sont montés sur scène et ont pu présenté oralement notre projet puis sont descendu sur scène avec un petit prix participatif accordé à tout les participants du festival.
Pendant, que les jeunes revenait s’installer à leurs siège notre court métrage était diffusé sur le grand écran.
La réaction de la salle, et les commentaires à droite et à gauche rendant petit à petit confiant et rassurant les jeunes sur la qualité de leurs projet.
Notre court métrage fini d’être diffusé nous commençons à attendre patiemment la fin de la diffusion de tout les autres court métrages pour connaître enfin le résultat et savoir si les jeunes ont gagné un prix.
Le moment tant attendu arrivé, la remise des prix.
Et là, le stress commençant à monter petit à petit en voyant les différents prix partir les uns après les autres dans les mains des autres.
Mais enfin, la délivrance est arrivé et nous entendons le présentateur dire : << Et pour le prix du Jury, le court métrage ayant reçu la note moyenne globale la plus haute est : … Le Centre Social La Ruche ! >>.
Enfin !
Les jeunes se levant et se précipitant sur scène pour se faire remettre le prix du Jury était pour nous accompagnateurs, une joie immense et un soulagement car ce projet à été abouti et en plus à été récompensé par le prix le plus important, ce qui a permit de les valoriser encore plus !